Laura Lacroix Psychologue clinicienne

Laura Lacroix

Le rôle des psychologues

Le rôle d’un ou d'une psychologue est d’accompagner les personnes qui éprouvent une détresse, un mal-être ou des difficultés d’ordre psychologique ou affective (voir Motifs de consultation).

Cela devient utile lorsque plusieurs signes d’un impact sur votre quotidien sont visibles : baisse de l’humeur ou de l’estime de soi, impacts sur les relations sociales ou familiales, sur la vie professionnelle, etc.

Par définition, le ou la psychologue s’efforce de rester neutre, bienveillant et sans jugement, capables d’entendre tout ce que le ou la patiente pourrait avoir besoin de lui confier.
Il se place en soutien, et aide ce dernier à mettre des mots sur sa situation, à identifier et comprendre ses difficultés lorsque celles-ci semblent floues au patient, et à trouver les ressources dont il a besoin pour améliorer sa situation.

Il travaille dans un cadre de confidentialité : sa déontologie et son éthique l’obligent au secret professionnel et au respect de la vie privée.

Le ressenti vis-à-vis de votre psychologue est très important : de nombreuses études scientifiques ont prouvé l’effet thérapeutique d’une bonne entente entre le patient et son soignant.
Cela nécessite avant tout d’avoir confiance dans les compétences professionnelles du thérapeute, mais aussi dans ses réactions bienveillantes à l’égard de ce que vous pourriez lui partager.


Et les autres "psy-" ?

Le rôle des psychiatres 

Le ou la psychiatre est un médecin ayant 4 ans de spécialisation dans les troubles psychiatriques.
Il ou elle peut donc diagnostiquer et prendre en charge les maladies psychiques et psychiatriques.

Sa principale compétence, en tant que médecin, est la possibilité de prescrire un traitement médicamenteux en fonction de la situation et des symptômes du patient.
En outre, sa qualité de médecin permet une prise en charge au moins partielle par la Sécurité Sociale.

En France en 2022, on comptait environ 15 500 psychiatres et environ 84 000 psychologues.
Compte tenu des besoins de la population à l’heure actuelle, leur rareté en font donc des interlocuteurs et interlocutrices précieuses.

Certain.e.s psychiatres proposent également un suivi psychothérapeutique à leurs patients.
Dans tous les cas, la durée de leurs consultations dépassent rarement 30mn.


En résumé :

Le site Améli résume ainsi les différents types de " psy" :

Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est donc spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.). Les soins peuvent aussi passer par la parole et l'écoute.

Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d'âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement...), d'un champ d'activité (psychologue du travail, psychologue scolaire...), etc.

Le psychanalyste et le psychothérapeute peuvent être psychiatre ou psychologue, mais pas obligatoirement.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34917