Formée à une approche « intégrative » de la psychologie clinique, je maitrise un certain nombre d’outils et de concepts issus de différentes orientations psychothérapeutiques.
Cela me permet d’adapter les prises en charges en fonction des besoins, des capacités, de la personnalité et du contexte actuel de vie de chacun. Il est ainsi possible de mêler différentes façons de travailler d’une séance à l’autre, en fonction de ce qui est présent au moment de la rencontre.
La psychothérapie intégrative permet donc une approche globale, puisqu’elle s’intéresse à l’individu dans l’ensemble des domaines qui le composent : son histoire de vie, sa relation aux autres, sa façon de voir le monde, ses modèles comportementaux, etc.
Dans ma pratique, je peux user d’outils et de compétences propres à la psychanalyse, aux thérapies cognitivo-comportementale, systémique, humaniste, à l’hypnose, ou encore à la thérapie EMDR.
Toutefois, le cœur de la prise en charge se trouve dans la qualité de la relation patient-thérapeute. Cela nécessite une bonne entente, et surtout une confiance réciproque. Ce sont les bases qui permettront une communication authentique et toujours orientée vers l’objectif de votre démarche thérapeutique.
C’est la raison pour laquelle il est si important d’entamer une psychothérapie avec un ou une psychologue qui vous convient, avec qui vous aurez envie de travailler et d’échanger.
Il existe de nombreuses raisons de consulter des psychologues. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les Motifs de consultation.
Par ailleurs, vous trouverez sur ce site d’autres informations complémentaires, ainsi que les coordonnées de contact pour prendre rendez-vous si vous le souhaitez.